Un peu de moi…
Mère de deux enfants, j’ai découvert à l’arrivée de mon fils aîné l’amour inconditionnel que l’on peut porter à son enfant mais aussi, la fatigue, les doutes, l’incompréhension face aux réactions de mon enfant, puis à l’issue de ma seconde grossesse, le burn-out parental.
Avant de devenir mère, j’avais pourtant tout un tas de principes; mais ça c’était avant…
L’entourage, la société, l’héritage éducatif reçu, façonnent notre manière d’agir avec nos enfants et nous laissent bien souvent seuls face à nos questions et à nos doutes. Avec le temps, la relation parents-enfant s’altère et nous sommes pris dans un cercle vicieux.
Pour sortir de ce cercle , j’ai cherché à comprendre d’où venaient les blocages qui entravaient la relation avec mon petit garçon et j’ai réalisé que la bienveillance commence par soi-même.
Après avoir lu Marshall Rosemberg et découvert le concept de Communication Non Violente je me suis formée à cette discipline, puis j’ai continué à creuser le sujet et j’ai découvert les Neurosciences Affectives et Sociales qui ont été une véritable révélation! J’ai réalisé alors combien notre manière de communiquer peut conditionner nos relations.
En parallèle, j’ai observé dans mon environnement (associatif, professionnel ou encore personnel) que d’autres parents se retrouvaient confrontés à des questionnements similaires aux miens , qu’ils avaient les mêmes interrogations que celles que j’avais connu quelques temps avant avec mon garçon et que bien souvent ils ne savaient pas où trouver du soutien et de l’écoute.
J’ai découvert l’approche d’Adèle Faber et d’Élaine Mazlish et je me suis formée à l’animation d’ateliers de communication enfant-parent de manière à proposer ces ateliers à mon entourage.
Mes compétences à votre service
- Diplôme Universitaire de Soutien à la Parentalité-Angers
- Thérapeute en psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent-Metz
- Communication Non Violente Rennes
- Animatrice d’ateliers Faber et Mazlish Nantes
- Actions au sein de l’association STOPVEO Enfance sans violences Conférences/ ateliers de de sensibilisation et d’information
Passionnée par ces échanges,convaincue de la nécessité de ces ateliers et sollicitée au delà du cadre privé, j’ai souhaité me professionnaliser en suivant une formation diplômante de soutien à la parentalité à l’Université d’Angers (DUAP).
Aujourd’hui, j’accompagne les parents et les professionnels.