Qui sont Adèle Faber et Elaine Mazlish?
Adèle Faber et Elaine Mazlish sont deux amies américaines. Mères de 3 enfants chacunes, elles perçoivent les challenges de la vie de parents et se heurtent mutuellement à des conflits récurrents avec leurs enfants. Elles assistent alors à des conférences du Dr Haim GINOTT (Haim Ginott — Wikipédia) et décident de participer aux groupes de guidance parentale dispensé par ce psychologue pour enfants.

Nourries des enseignements du pédagogue et des échanges avec les parents membres des groupes, elles mettent en pratique dans leur quotidien de mères ce qu’elles nommeront plus tard des “habiletés”. Elles réalisent alors que la communication est la clé de voûte de relations familiales harmonieuses. Elles définissent les contours de ce qui deviendra “l’approche Faber et Mazlish” en publiant en 1974 leur premier livre “Parents épanouis enfants épanouis, guide pour une famille plus heureuse” devenu aujourd’hui un best-seller vendu à plus de 4 millions d’exemplaires et traduits en plus de 30 langues.
Le deuxième ouvrage d’Adèle Faber et d’Elaine Mazlish ” Parler pour que les enfants écoutent – écouter pour que les enfants parlent ” est aussi la base des ateliers de communication du même nom.
Suivront “Frère et soeur sans rivalité“, “Parler pour que les ados écoutent, écouter pour que les ados parlent “Parler pour que les enfants apprennent à la maison et à l’école” qui sont eux aussi proposés sous forme d’ateliers.
Quelle est leur approche?
L’approche Faber et Mazlish se base sur l‘accueil des sentiments et des émotions des enfants. Elle s’appuie sur la force de la description des situations ainsi que sur l’importance de la reconnaissance des besoins des enfants mais aussi des parents.
A travers cette approche, l’adulte permet à l’enfant de développer son individualité, son autonomie, sa connaissance de lui-même et de ceux qui l’entourent.
Ces outils concrets permettent de résoudre sur le long terme des situations conflictuelles récurrentes rencontrées dans toute relation enfant-parent.
Les habiletés transmises lors des ateliers permettent d’acquérir une autre façon de communiquer et de faire passer nos messages plus efficacement .